Skip to content

Cart

Your cart is empty

Article: Le jeu symbolique et son rôle dans le développement des fonctions exécutives

Le jeu symbolique et son rôle dans le développement des fonctions exécutives

Le jeu symbolique est souvent présent dans le quotidien des tout-petits et on met de l’avant son importance dans le développement de l’enfant. Mais qu’est-ce que précisément le jeu symbolique et quels sont concrètement ses bienfaits ? 

Selon le ministère de l’éducation, le jeu symbolique est une manifestation de la fonction symbolique. Il apparaît lorsqu’un jeune enfant peut concevoir qu’un objet qu’il ne voit pas existe bel et bien, une acquisition nommée la permanence de l’objet. Il apparaît généralement entre 18 mois et 2 ans, lorsque l’enfant commence à faire semblant d’exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte. 

Le jeu symbolique sous-tend d'innombrables bienfaits quant au développement de l’enfant et ce, dans tous les domaines de son développement. C’est ce qui le rend si riche et bénéfique.

Le jeu symbolique est également bénéfique pour le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives, c’est en quelque sorte le contrôle cognitif de l’enfant. C’est un ensemble de processus interdépendants qui permettent à l’enfant de contrôler intentionnellement ses pensées, ses actions et ses comportements. Les fonctions exécutives nous servent tous les jours pour raisonner, planifier, organiser, etc… Les principales sont la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et l’inhibition

Chez l’enfant d’âge préscolaire, le jeu symbolique est tout indiqué pour développer les fonctions exécutives dans un contexte naturel et signifiant pour lui. Comment ? En jouant, tout naturellement ! Par exemple, en prenant part à un scénario de jeu dans le coin hôpital, Thomas doit utiliser sa mémoire de travail pour se remémorer qu'il personnifie le rôle du docteur en plus de se souvenir des détails du scénario mis en place et des rôles personnifiés par ses amis. Par moment, Thomas a envie d'être le patient qui fait semblant d'avoir mal au bras... Ça lui semble si drôle! Toutefois, sa capacité d’inhibition lui permettra de demeurer dans son rôle de docteur et ainsi, de s'assurer que ses actions correspondent à celles d'un docteur! Lorsqu'il s'apprêtait à faire un pansement au pied d'Émilie mais que celle-ci décide soudainement qu'elle a mal a la tête finalement, Thomas fait preuve de flexibilité cognitive en s’ajustant au nouveau scénario, en fonction du changement apporté par son amie.

L'expression c'est en jouant qu'un enfant apprend prend tout son sens ! Au fur et à mesure que les fonctions exécutives se développeront, elles permettront à l’enfant de réaliser des apprentissages de plus en plus complexes. Puisqu’elles jouent un rôle très important dans le développement, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de mettre de l’avant le jeu symbolique dans nos boîtes ludiques.  

Découvre nos thématiques de boîtes ludiques juste ici !

 

Tu aimerais peut-être lire aussi...

Les ensembles sensoriels : quels sont leurs bienfaits?

Bouteilles sensorielles : quels sont leurs bienfaits? 

Comment stimuler le langage de mon enfant avec nos Boîtes Ludiques ?

À toi mon enfant qui a des besoins particuliers

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

Poursuis ta lecture !

Découvre d'autres articles

Ensembles sensoriels: Quels sont leurs bienfaits?

Ensembles sensoriels: Quels sont leurs bienfaits?

Nos ensembles comprennent tout ce qu’il faut pour créer des invitations à jouer stimulantes pour les enfants. En plus d’être très appréciés par ces derniers, ils sont aussi une excellente source d’...

Read more
Apprendre le tracé des lettres sans papier ni crayon

Apprendre le tracé des lettres sans papier ni crayon

L’apprentissage du tracé des lettres n’est pas toujours facile pour les enfants d’âge scolaire. Étant parfois encore en train d’apprendre à maîtriser le nom et le son des lettres, ils doivent en pl...

Read more