Stimuler le langage de votre enfant…à l’épicerie!

Dans mon travail d’orthophoniste auprès de la clientèle 0-5 ans, je tente toujours de trouver des petits « devoirs » pour les parents qui s’intègrent bien dans leur quotidien. Maintenant que je suis maman, je réalise d’autant plus l’importance d’être réaliste dans ce que je leur propose! La clé, pour moi, est de cibler des activités qui reviennent régulièrement, en lien avec le quotidien.

Voici ici quelques façons de stimuler le langage et la communication de votre enfant lorsque vous faites l’épicerie :

  • Placer la coquille de votre bébé face à vous, afin de pouvoir lui parler et le regarder, cela favorisera l’interaction.
  • Lorsque vous prenez un aliment, surtout s’il est coloré (cela attirera son attention s’il est encore très jeune), le montrer à votre bébé tout en le nommant à quelques reprises et en le décrivant (ex. : « Regarde, maman a pris une banane! Une bonne banane jaune! »). Si votre enfant est plus vieux, offrez davantage d’informations en lien avec l’aliment.
  • Si votre enfant est plus vieux et marche à côté de vous, vous pouvez stimuler la compréhension de courtes consignes en lui demandant d’aller chercher certains aliments (ex. : « Va chercher une laitue, s’il-te-plait! »).
  • Vous pouvez aussi stimuler la compréhension de questions simples en lui demandant à quel endroit se trouve un aliment qui est dans son champ de vision, ou encore en lui proposant des choix (ex. : « Préfères-tu les oranges ou les clémentines? »).

Évidemment, cela n’est pas une liste exhaustive, laissez aller votre imagination! Rappelez-vous que dès que vous parlez à votre enfant, en utilisant un vocabulaire accessible pour lui bien sûr (attention aux longues descriptions ou consignes complexes), vous stimulez son langage!

 

Maude Lemieux, Orthophoniste

À propos de l'auteur

Camille Baribeau

Camille, entrepreneure et maman de deux jeunes enfants, est responsable du volet marketing/image de marque/médias sociaux de l'entreprise Bajoue. Entre plusieurs calins et bisous (et aussi quelques gestions de crises), elle s'occupe également des tâches administratives de l'entreprise en plein essor !

2 comments

FnaCOQDvIWq

sBXCylwIaA August 26, 2020

ZAYGzjbBVnhU

PqANKxRvgZcyHEF August 26, 2020

Leave a comment