Bajoue: une tournure marquante dans nos vie.

Chaque entreprise a sa petite histoire. La nôtre n’est pas longue, nous n’avons même pas un an d’existence. Pourtant, nous en avons fait du chemin! Bajoue, c’est une complicité entre deux belles-sœurs. Nous avons commencé à travailler ensemble au restaurant familial il y a 10 ans. C’est là qu’on est devenue amies, et c’est aussi là qu’elle a rencontré mon frère. On est maintenant des belles-sœurs! J’ai un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en orthophonie. Avant d’avoir mes enfants, je travaillais comme orthophoniste dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle. Amélie, de son côté, a étudié en enseignement primaire. Avant cela, elle a fait des études en arts. C’est une passionnée, une artiste née.


Bajoue est donc une idée lancée dans une rencontre familiale au moment où j’étais enceinte de bébé 2 et ce, 5 mois après l’accouchement du premier. Je mentionnais souvent à Amélie avoir de la difficulté à trouver des Belles-soeurs, associées, entrepreneursvêtements pour bébé confortables, mais qui ont du style. Je ne suis pas du type jeans super raides pour mon bébé qui apprend à bouger ses petits membres. Je ne suis pas non plus du type papillon avec des brillants écrit « adorable » en gros ou encore mieux « you are my sunshine »… vous voyez le genre! Amélie a sorti sa machine à coudre en guise de solution à mon problème. Voilà ce qui a éveillé quelque chose en nous! C’est là que deux fils ce sont touchés, on ne voyait plus clair tellement on avait des idées. En Avril 2017, avec des forces complémentaires et une vision commune, nous nous sommes lancées dans le vide. Amélie a donc sorti sa machine à coudre au printemps dernier. Cette machine à coudre est restée sur sa table de cuisine… tout l’été. Mon frère est un homme patient! (le voisin aussi, c’est bruyant cette petite machine!!). Du tissu dans son appartement, il y en avait. Partout! Je ne vous parlerai pas de mon sous-sol qui s’est transformé en véritable entrepôt. Nous travaillons présentement à avoir un petit atelier, nos chums vont trouver que les maisons sont grandes une fois le stock Bajoue déménagé.

Chapeau aviateur lapinDepuis le printemps dernier, nous travaillons tous les jours pour créer des produits qui sortent des motifs enfantins habituels. Nous avons comme missions de créer des produits à l’image des mamans modernes qui aiment habiller leur bébé en « mini adulte ». Tout est fait par nous. Les dessins sur certains de nos tissus, les patrons des vêtements, la découpe du tissu et l’emballage pour partir à la poste. Nous avons maintenant une couturière, Isabelle, LA perle rare qui comprend notre souci du détail un peu maladif.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

C’est là que nous en sommes. Des fois, on se dit « mais qu’est-ce qu’on a fait là? », mais le plus souvent on se dit « wow si on pouvait faire ça toute notre vie! ». Se partir en affaires, c’est un tourbillon d’émotions. C’est épeurant, comme tout ce qui est inconnu, mais c’est tellement gratifiant. Chaque commande est une victoire et ça rend deux filles bin bin heureuses!!! 

Et vous, quel est le projet qui vous tient à coeur?

Bavoir Classy

Camille Baribeau, Co-fondatrice Bajoue  maman, blogueuse, entrepreneur, camille

À propos de l'auteur

Camille Baribeau

Camille, entrepreneure et maman de deux jeunes enfants, est responsable du volet marketing/image de marque/médias sociaux de l'entreprise Bajoue. Entre plusieurs calins et bisous (et aussi quelques gestions de crises), elle s'occupe également des tâches administratives de l'entreprise en plein essor !

1 comment

Votre histoire est très inspirante!
Bravo et longue vie à Bajoue!

Marie-Christine Roman January 29, 2018

Leave a comment