Le travail derrière le lancement d'une collection!

D’ici quelques jours, nous sortirons notre collection Printemps/été 2018. La sortie d’une collection est toujours un grand moment puisque nous y travaillons depuis plusieurs mois. Nous venions de sortir la collection d’automne qu’Amélie a commencé à dessiner les motifs qui seront sur nos tissus de la collection du printemps.

Les dessins

Les dessins, c’est la première étape. Amélie dessine et moi je lui fais mes commentaires (elle sait que je l’aime <3). Après beaucoup de recherches et après s’être entendues sur ce qu’on voulait, Amélie dessine et redessine jusqu’à ce que nous soyons toutes les deux convaincues! On a les mêmes goûts ce qui rend les choses vraiment plus simples! On est perfectionnistes, ce qui rend le processus vraiment plus long. La collection printemps/été est entièrement dessinée par ma belle-sœur. Attendez de voir son beau talent.

 

 L'impression des tissus

Après les dessins, il faut commander nos tissus. Ils sont imprimés au Québec. On aime encourager local! Une fois la commande faite, l’attente est interminable! On reçoit un courriel, c’est prêt, on capote. Je prends ma voiture et je vais chercher ces beaux tissus. Des boîtes et des boîtes de tissus. Des centaines de mètres. C’est lourd, c’est long à mettre dans la voiture et j’ai surtout hâte d’envoyer des photos à Amélie!!!

 Tissus collection printemps été 2018

Les tests

En attendant nos tissus, nous effectuons des tests sur les nouveaux produits que nous allons sortir. Amélie ajuste les patrons des dizaines (centaines) de fois pendant que moi j’habille et déshabille mes enfants des dizaines (centaines) de fois!!! Ma plus grande me répète souvent « faut essayer vêtements Bajoue ». J’espère qu’elle ne sera pas trop traumatisée. Quand on lui demande mon nom, elle répond d’ailleurs « Camille maman Bajoue ». Bajoue étant mon nom de famille je crois. Une fois les enfants tannés de s’habiller et déshabiller, j’envoie des photos à Amélie en lui mentionnant les modifications à apporter. Le nombre de photos et de messages que l’on échange est impressionnant.

Une fois que l’on a nos tissus, on peut faire les derniers tests. On le lave, on le découpe et on collabore avec nos couturières pour ajuster les produits et trouver la finition parfaite. Là, à ce moment, on est bin énervées parce qu’on va enfin voir le fruit de notre travail!

Bébé séance photo bajoue

La séance photo

Dernière étape, la séance photo. On rassemble plus ou moins 10 enfants entre 0 et 4 ans. Pas tous en même temps! On les change plusieurs fois, ils sont bons et patients nos petits mannequins. Nous on est derrière la caméra et on chante, on danse, on a chaud en titi. Tout pour faire rire et attirer l’attention. Ce moment mériterait d’être filmé un jour.

séance photo bajoue
séance photo bajoue papa bébé

Les derniers milles

Les dernières semaines, nous sommes en grande production. On lave les centaines de mètres de tissus (comme si je n'avais pas assez de lavage avec deux enfants!!!!). Ensuite, on découpe……….. à l’infini. On en a mal aux mains. À travers tout ça, on se garde un peu de temps pour les modifications du site web. Il faut refaire les textes et y mettre les nouvelles photos des produits (merci à mon frère qui se donne corps et âme pour nous aider avec tout ça).

Puis vient le temps de vous dévoiler notre travail. Nous sommes très énervées et aussi, avouons-le, un peu stressées. Alors voilà, c’est comme ça que ça se passe chez Bajoue pour « créer » une nouvelle collection. C’est notre travail depuis 1 an et on l’échangerait pour rien au monde!!!

 

Et vous qu’est-ce que vous faites dans la vie?

 

Camille Baribeau, Co-fondatrice Bajoue  maman, blogueuse, entrepreneur, camille

 

Ecrire un commentaire