5 bienfaits de la lecture chez les tout-petits

La lecture est une activité extrêmement bénéfique pour les tout-petits.

Voici cinq bienfaits de la lecture chez les jeunes enfants :

Le développement du langage 

La lecture aide les enfants à développer leur vocabulaire ainsi que leur compréhension du langage. Les enfants qui sont exposés à la lecture dès leur plus jeune âge ont tendance à mieux réussir à l'école plus tard.

La stimulation de l'imagination et de la créativité 

La lecture permet aux enfants d'explorer des mondes imaginaires et ainsi, développer leur propre imagination. Cela peut stimuler leur créativité et les aider à développer leur capacité à penser de manière créative.

L'amélioration de la concentration

La lecture est une activité qui nécessite de la concentration et de l'attention. En augmentant progressivement la longueur des histoires, ceci peut aider l’enfant à améliorer sa capacité de concentration au fil du temps.

La préparation à la vie sociale

La lecture de livres pour enfants peut aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure et à développer leur empathie envers les autres. Une belle préparation aux interactions avec les autres dans le monde réel.

Le renforcement du lien affectif

La lecture avec un enfant est un moment de partage et de connexion affective qui peut renforcer les liens entre les parents et les enfants. Ceci peut aider les enfants à se sentir aimés et en sécurité, ce qui peut contribuer à leur développement émotionnel et psychologique.

En résumé, la lecture est pertinente pour stimuler le développement des tout-petits et un moment devrait y être consacré quotidiennement. Les parents peuvent commencer à lire à leurs enfants dès leur plus jeune âge pour ainsi en créer une belle habitude qui perdure dans le temps.

Notre boutique contient une magnifique section mettant de l'avant plusieurs coups de coeur littéraire ! 

Pour la découvrir, c'est par ici.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés